Qu’est-ce que le contenu SEO ?

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Contenu SEO – Pour comprendre ce que les spécialistes du marketing entendent par l’expression, il est utile de la décomposer en ses composants.

  • «SEO» fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche, afin que les internautes puissent facilement trouver votre page via les moteurs de recherche comme Google.
  • Par «contenu», nous entendons toute information qui vit sur le Web et peut être consommée sur le Web.

Donc, en combinant ces deux concepts, le contenu SEO est tout contenu créé dans le but d’attirer du trafic des moteurs de recherche.

Comment optimiser votre contenu ?

Voici quelques éléments sur ce que vous devrez effectuer pour optimiser votre contenu Web.

Recherche des mots clés

Si vous souhaitez générer du trafic grâce à la recherche, il est préférable d’effectuer une recherche de mots clés avant de commencer à écrire. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés pour lesquels un certain volume de recherche existe déjà. En d’autres termes, cibler des sujets (ou trouver des niches de mots clés) sur lesquels les gens recherchent déjà des informations.

Optimisation des mots clés

Sachez où et comment utiliser des mots clés dans votre contenu pour une recherche maximale.

Organisation du contenu

Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Ce n’est pas seulement bon pour le référencement. Il aide également les visiteurs de votre site à trouver facilement d’autres contenus connexes. (Plus ils restent longtemps sur votre site, mieux c’est.)

Promotion du contenu

Augmentation de la visibilité du nouveau contenu que vous créez en le partageant sur les réseaux sociaux et en créant des liens vers votre contenu (à la fois en interne et à partir de sites externes).

Il est important de garder à l’esprit que si le trafic des moteurs de recherche est votre seul objectif, vos résultats en souffriront probablement. Afin de satisfaire à la fois les moteurs de recherche, les clients potentiels et les visiteurs de retour, vous devez offrir une valeur au-delà de l’optimisation des moteurs de recherche. En d’autres termes, ne produisez pas de contenu «fin» qui se classe et génère des clics, mais n’apporte aucune valeur supplémentaire à l’utilisateur du moteur de recherche. Les sites qui font la promotion de contenu «mince» de faible valeur courent le risque d’être pénalisés par Google. Ils ont également tendance à avoir des taux de rebond élevés et de faibles taux de conversion.

Quels sont les Types de contenu SEO ?

Le contenu SEO peut inclure l’un des éléments suivants.

Pages produits

Ce sont le pain et le beurre de tout site de commerce électronique de détail. Une bonne page de produit peut servir à la fois de contenu SEO et de page de destination PPC.

Articles de blog

Un blog est l’un des moyens les plus simples de créer un flux régulier de contenu SEO efficace. En général, les articles de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d’attirer des liens que les pages de produits. Ils peuvent donc être un excellent moyen de renforcer l’autorité de votre site. Gardez à l’esprit que les blogs sont très flexibles. Vous pouvez les utiliser pour héberger l’un des types de contenu ci-dessous dans cette liste.

Articles d’actualités

Pensez à un article d’actualité, une interview ou un article de fond. Il s’agit du principal type de contenu que vous trouverez sur la plupart des sites Web de style journal ou magazine.

Listes

Une liste n’est en réalité qu’une sorte d’article. Mais le cadrer comme une liste (comme «10 façons de réduire votre facture d’énergie» ou «101 choses que je déteste à propos de Google») facilite la numérisation. Ces types de titres semblent également plus cliquables lorsqu’ils sont trouvés dans les résultats de recherche ou dans les flux de médias sociaux.

Guides

Un guide est un contenu plus long qui explique en détail comment faire quelque chose. (Les guides sont souvent divisés en plusieurs pages Web. Mais il est préférable de permettre aux utilisateurs d’ afficher tout le contenu sur une seule page s’ils le souhaitent.) Vous pouvez publier un guide complet sur votre site Web. Vous pouvez aussi publier un résumé ou un extrait , obligeant les visiteurs à remplir un formulaire d’inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des prospects. Mais gardez à l’esprit que la mise en place d’un mur d’enregistrement réduira probablement la quantité de trafic SEO que vous pouvez générer vers ce guide.

Vidéos

En général, il y a moins de vidéos sur le Web que de pages de texte. Par conséquent, il peut être plus facile de se classer sur la première page d’un mot clé concurrentiel en créant une vidéo au lieu d’un article. Selon le type de site ou d’entreprise que vous gérez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer et de toucher un public. Pensez à créer des didacticiels vidéo sur l’utilisation de vos produits. Ou illustrez un processus lié à votre entreprise. Par exemple, un plombier pourrait faire une vidéo montrant comment déboucher un évier. (Vous pouvez envisager d’inclure une transcription textuelle de votre vidéo.)

Infographies

Les infographies ou images grand format contenant beaucoup de données (souvent sous forme de graphiques) sur un même sujet, peuvent accumuler un grand nombre de pages vues et de liens. Cependant, étant donné qu’une grande partie du contenu est intégrée à l’image et n’est donc pas lisible sous forme de texte par les moteurs de recherche, il est important d’optimiser soigneusement le reste de la page. Vous pouvez utiliser l’un de ces cinq modèles d’infographie gratuits pour commencer.

Diaporamas

Un diaporama est un moyen d’afficher une série d’images associées. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Là encore, le référencement de votre titre, de vos légendes, de vos noms de fichiers image, etc. est important car les moteurs de recherche ont moins à «lire».

Glossaires

Je jure que plus de gens utilisent Google pour rechercher des termes qu’ils n’utilisent un dictionnaire. (Savez-vous même où se trouve votre dictionnaire?) Si vous travaillez dans une industrie spécialisée, un glossaire bien conçu peut être un bon moyen de capturer du trafic de recherche. Pensez aux termes de cuisine, médicaux, de mode, architecturaux.

Annuaires

Un annuaire est une taxonomie utile de liens vers des sites ou des ressources autour d’un sujet donné. Par exemple, un blog sur le parfum peut créer un répertoire des endroits où acheter du parfum, des grands magasins aux magasins indépendants à travers le pays.

Ce ne sont que quelques-uns des types de base de contenu SEO, mais ne laissez pas cette liste vous limiter, les possibilités sont pratiquement infinies.

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